NOS COURS

Feel the power of your body and mind.

 

Nous vous proposons une série de cours collectifs ayant tous pour objectif principal de renforcer votre corps et votre esprit pour ressentir plus de bien-être au quotidien.

Découvrez le programme, n’hésitez pas à venir essayer et réservez un cours dès aujourd’hui!

YOGA

Yoga is a light, which once lit will never dim. The better your practice, the brighter your flame. (B.K.S Iyengar)

QU’EST-CE QUE LE YOGA ?

Originaire d’Inde et pratiqué depuis plus de 5000 ans, le Yoga (qui signifie “union” en sanskrit) travaille au niveau du mental ainsi qu’au niveau du corps. Cette pratique aide à transformer les pensées ainsi que l’agitation corporelle en un état de relaxation intense. Il a pour objectif de lever les barrières qui nous empêchent de nous réaliser au quotidien, à relaxer l’esprit, à lâcher prise pour vivre le moment présent et à diminuer le stress. La pratique du Yoga aide à rassembler et équilibrer les énergies en atteignant un état de conscience pure (appelée Purusha).

Lors de chaque séquence, vous retrouverez une série de positions (asanas), d’exercices de respiration (pranayama) ainsi que de la méditation et de la relaxation (Yoga Nidra) afin de travailler en profondeur sur le corps et sur l’esprit.

Chez Body Mind, nous vous proposons plusieurs types de yoga :

 

 

HATHA YOGA

Accessible à tous, le Hatha Yoga est une forme douce, lente et précise qui se base sur les principes de l’alignement, de la respiration et de la concentration.

Les postures (appelées « asanas ») se tiennent sur une durée plus ou moins longue de façon à renforcer l’alliance entre le psychique et le corps physique avec comme règle numéro un : l’écoute de soi.

Adaptable, le Hatha Yoga peut être plus ou moins énergique en fonction du niveau du groupe. Dans chaque séquence, la respiration, le mouvement et la relaxation font partie intégrante de la pratique.

Les bienfaits sont certains et apportent une sensation de calme, d’équilibre, de bien-être, d’alignement et de lâcher-prise.

VINYASA YOGA

Le Vinyasa Yoga est dynamique et sportif et développe force et souplesse musculaire.

Les postures s’enchaînent au rythme de la respiration dans une recherche de fluidité sans manquer de précision. Les séquences de postures sont conçues par le professeur pour travailler des aspects particuliers de cette pratique.

C’est une forme de Yoga idéale si vous ressentez le besoin de bouger, faire du sport et ramener du mouvement dans votre vie.

Notez que le Vinyasa Yoga est réservé aux personnes en bonne santé de par son intensité physique.

YIN YOGA

Issu des principes du Yoga taoïste, le Yin Yoga se décline en séquences rythmées par quelques postures, souvent au sol, maintenues sur des durées variant de 3 à 5 minutes par posture.

Avec pour objectif d’équilibrer le corps et l’esprit, le Yin Yoga se pratique sur base de l’énergie qui passe par les méridiens, en d’autres termes, par les organes Yin (le cœur, les poumons, les reins, la rate et le foie) ainsi que les os et ligaments.

Calmante, revitalisante et accessible à tous, cette pratique est bénéfique pour relâcher les tensions, apaiser l’esprit, améliorer la circulation sanguine et donc, l’oxygénation de notre organisme, sans négliger ses vertus boostantes qui permettent à l’énergie vitale (appelée « prana ») de circuler librement dans tout votre être.

 

YOGA PILATES

Comme son nom l’indique, le Yoga Pilates est la fusion entre le Yoga et le Pilates. En effet, avec un mélange de postures de Yoga et d’exercices de Pilates et le tout centré sur une respiration yogique, cette pratique permet un réel travail en souplesse et en profondeur sur le corps et l’esprit.

Pratiqué de façon douce et lente, le Yoga Pilates offre des bienfaits multiples. A la fois relaxante et tonifiante, la séquence se déroule avec une attention particulière posée sur la respiration, la concentration et l’alignement ainsi que sur le renforcement musculaire (au niveau des muscles transverses et de la région abdos, fessiers, cuisses).

Accessible à tous, cette pratique permet un travail profond au niveau des muscles, de la structure osseuse, ainsi qu’au niveau de la détente mentale.

 

 

PILATES

Respirer est la première et la dernière chose que vous faites sur terre. Apprenez d’abord à respirer.  (Joseph Pilates)

QU’EST-CE QUE LE PILATES ?

Né de la pratique de Joseph Pilates, le Pilates est une méthode de respiration et de renforcement musculaire qui sollicite les muscles profonds et permet une amélioration de la force, de la souplesse et de l’équilibre pour un mieux être au quotidien.

Chaque partie de votre corps se redessine doucement mais sûrement grâce à:

  • Une respiration appropriée
  • Un renforcement des muscles du centre (abdominaux profonds, plancher pelvien et dos)
  • Un étirement des muscles contractés (spécialement le cou, le dos et les jambes)
  • Une flexibilité de la colonne vertébrale
  • Un équilibre et une stabilité du corps
  • Une tonicité et un affinement du corps

 

Le Pilates allonge et renforce les muscles, galbe le corps et améliore la souplesse et la tonicité. Vous gagnez en sérénité et luttez contre le stress et le mal de dos.

PILATES EN CONSCIENCE

Le Pilates en conscience propose un ensemble d’exercices de mise en forme physique et mentale conçu pour développer l’harmonie du corps et de l’esprit.

Parce que l’âme a besoin d’habiter le corps pour retrouver toute son énergie, son équilibre ainsi que sa liberté, la pratique du Pilates en conscience vous emmène au cœur de votre essence.

Avec la relaxation pour point de départ dans le but de relâcher les tensions et éviter les mauvais mouvements, le Pilates en conscience vous apporte un renforcement des muscles posturaux profonds pour améliorer, de manière durable, votre posture au quotidien.

Accessible à tous, le Pilates se déroule au rythme d’une concentration portée sur la respiration ayant pour objectif la remise en forme du corps et de l’esprit.

Que vous soyez novice ou confirmé, Angela est attentive à l’exécution de chaque mouvement et à sa correction si nécessaire.

Les cours collectifs se pratiquent en petits groupes (4 à 8 personnes) pour garantir un coaching adapté aux besoins de chacun.

Nous accompagnons également les femmes enceintes dans la préparation à l’accouchement et à la récupération post natale.

MÉDITATION INTUITIVE

Méditer, c’est regarder les choses avec les yeux du cœur.

QU’EST-CE QUE LA MEDITATION ?

Si l’approche de la méditation dans le monde occidental est plus axée sur un apaisement de l’esprit et du corps, dans les anciennes traditions védiques, la méditation est une pratique qui permet de se réunifier à sa dimension spirituelle en se libérant de tout état négatif et de toute sensation de séparation avec le cosmos. On peut dire que toutes les pratiques méditatives sont une invitation à intérioriser et à nous réaligner avec notre nature divine.

Elle est un processus qui permet petit à petit l’ouverture à la conscientisation qui nous aide simplement à ne plus être esclave de nos pensées, des émotions et des sensations, mais d’être un témoin silencieux qui acquiert la faculté naturelle de discerner et de savoir ce qui correspond vraiment à notre véritable nature, de qui nous sommes et de ce qui est.

La pratique méditative n’est pas une évasion ou un lieu de retranchement où l’on peut fuir le monde afin d’éviter les événements de la vie, mais un retour à l’instant présent. Démuni ainsi de tout conditionnement, elle nous permet d’avoir un regard direct et bienveillant dans le cœur de tout choses et de tout être vivant.

Ainsi, elle nous permet d’appréhender intuitivement les situations que nous rencontrons au quotidien avec optimisme et positivité et à nous élever spirituellement en conscience.

BIENFAITS DE LA PRATIQUE MÉDITATIVE

  • Diminution du stress et de l’anxiété, favorisant la détente et la relaxation
  • Amélioration de la mémoire et de la concentration
  • Apaisement de l’activité cérébrale et des fonctions cognitive
  • Amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi
  • Développement du sens du discernement et de la clairvoyance
  • Activation de l’énergie vitale et rééquilibrage de nos centres vitaux (Chakra)
  • Renforcement de notre système immunitaire
  • Réduction de l’hypertension, prévention des accidents cardiovasculaires
  • Reconnexion à notre intuition
  • Accès à une plus grande joie de vivre
 
 

 

 

YOGA KIDS

Le yoga pour enfant : une activité ludique aux nombreux bienfaits!

QU’EST-CE QUE LE YOGA KIDS ?

Les séances de Yoga Kids visent à promouvoir les mouvements et la concentration des petits, à développer leur confiance et estime de soi, et tout cela dans un cadre ludique et apaisant.

Audrey vous propose des ateliers Yoga Kids d’une heure tous les mercredis :

  • 14h00-15h00 : pour les 4-6 ans (enfants nés en 2016-2015- 2014)
  • 15h30-16h30 : pour les 6-8 ans (enfants nés en 2013- 2012 et après juin 2011)

 

AU PROGRAMME

  • Prise de conscience de son corps, de sa respiration et des battements de son cœur
  • Initiation à différentes postures issues de l’Hata Yoga, adaptées aux enfants et présentées de manière ludique
  • Automassage
  • Méditation et relaxation
  • Partage de ressentis

 

PETITES RÈGLES DE BON DÉROULEMENT DE L’ATELIER

  1. ÉCOUTER SON CORPS – on ne force jamais son corps. Il ne s’agit pas d’un concours, ni avec soi-même ni avec les autres.
  2. NOUS SOMMES TOUJOURS CONTENTS de ce que nous savons déjà faire.
  3. C’EST UN MOMENT QUI NOUS FAIT PLAISIR – je ne suis pas là pour faire plaisir à quelqu’un d’autre.
  4. ON RESPECTE LA PRATIQUE DES AUTRES – ils sont aussi là pour se faire plaisir.
 
Pour vivre au mieux ces moments de détente, une tenue confortable (t-shirt et legging) est idéale. Le yoga se pratique pieds nus mais prévoir des chaussettes pour la relaxation.